
Pour nous la commune c’est :
Un territoire géographique, un terroir,
un pouvoir organisé,
une population, une société,
une culture, des traditions, un progrès,
une entité économique.
Gérer une commune passe par l’action : harmoniser tous ses éléments, empiler toutes ses briques pour construire un ensemble cohérent, stable, et solide, puis développer, consolider, réparer, protéger ce corps vivant et actif.
C’est notre ambition pour Marsillargues.
Comment ?
Par le renouveau du personnel élu.
Par le renouveau de la vie politique municipale.
Car enfin que veulent les Marsillarguois ?
Ils veulent vivre dans un village bien administré, un village sécurisé, un village propre, un village accueillant, un village riche, un village respectueux de la biodiversité, bref un village où il fait bon vivre.
Par une gouvernance citoyenne.
Une bonne gouvernance passe obligatoirement par un changement de l’équipe municipale. L’équipe actuelle, usée, sclérosée, pétrifiée par douze ans de pouvoir, pratique une politique conformiste, conservatrice comme les précédentes, utilisant le même outil ancien pour faire toujours la même chose. Il faut changer d’outil, passer la main et mettre en place une nouvelle équipe porteuse d’idées nouvelles, originales, innovantes, progressistes.
Ces idées se concrétiseront par un nouvel outil, une gestion pragmatique selon le principe de la démocratie participative active.
Cela veut dire appeler la population à une participation, une collaboration active à la définition et exécution de la direction communale dans tous les domaines relevant de la compétence de la mairie.
Pour cela plusieurs instances devront être créées :
Des commissions participatives. (Proposent et élaborent)
Des groupes pilotage projets. (Elaborent et décident)
Des ateliers citoyens. (Elaborent et agissent)
Un conseil de surveillance. (Observe, alerte)
Réunions publiques, plate-forme « espace citoyen » sur Internet. (Information, observation, expression)
Ces corps constitués seront ouverts à tous sans aucune distinction, à tous ceux qui voudront adhérer à ce qu’on pourrait appeler « le pacte citoyen », réunion de bonnes volontés.
Selon les statuts, la constitution de ces groupes se fera sur inscription dans la limite d’un certain nombre et ils devront assurer une égale représentation géographique (quartiers) ; ces assemblées auront un planning impératif.
Dans cet espace démocratique viendront s’ajouter le conseil municipal et des personnes publiques partenaires.
C’est une expérience nouvelle qui vaut le coup d’être tentée afin de ne pas retomber dans une gouvernance de « l’ancien régime » qui s’apparente plus à une position de rentier qu’à une véritable volonté de faire participer la population à la résolution de SES problèmes.
Vous êtes tous invités à écrire un nouveau chapitre dans l’histoire politique du village.
Pour en savoir plus, et si vous avez des idées : mr@free.fr – marsillarguesrenouveau.fr (la politique participative, ça commence maintenant !)