PROTECTION SECURITE
Récemment à Marsillargues la délinquance a encore frappé : de nombreuses voitures forcées, détériorées, des cambriolages dans divers quartiers… une voiture incendiée près d’un poste à essence, d’autres volées, d’autres délestées de leurs roues pendant la nuit…
Ça suffit ! Il faut réagir !
L’article L. 2212-2 du code général des collectivités territoriales donne compétence au maire pour exercer le pouvoir de police municipale, qui consiste au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la sécurité publique. Il est donc de notre devoir d’instaurer une politique sécuritaire pour surveiller, dissuader, détecter, identifier et réprimer. Nous devons tous tendre vers une culture communale et citoyenne de sécurité et de protection civile. Avant tout, il convient de développer la surveillance sous toutes ses formes et de réfléchir aux nouvelles technologies sécuritaires de surveillance et de protection, puis de renforcer les effectifs de la police municipale. Curieusement, actuellement la fonction d’adjoint à la sécurité n’existe pas, un conseiller a été nommé à la sécurité des bâtiments publics. A ce jour, la commune a plus le souci du droit des biens que celui des personnes. Donc un conseiller sera nommé adjoint à la prévention et à la sécurité publique en charge de l’organisation de tous les problèmes sécuritaires des Marsillarguois.
SURVEILLANCE VIGILANCE
⮚ Surveillance vidéo protection corrélée à un système d’alarme et vidéo protection mobile.
⮚ Lutter plus efficacement contre la délinquance d’appropriation (cambriolages), les troubles de la tranquillité publique (ex : trafics, tapages en tous genres), les dégradations et détériorations (notamment des bâtiments, lieux et biens publics, mais aussi privés : ex : tagage des murs).
⮚ Créer notre propre système de voisins vigilants et solidaires.
⮚ Développer notre système d’information et d’alerte danger, comme la diffusion cellulaire via un réseau de téléphonie mobile.
⮚ Développer au quotidien le partenariat Police municipale-Gendarmerie nationale, élargi à des sociétés de sécurité pendant les festivités.
⮚ Création d’une patrouille nocturne.
⮚ Création d’une réserve communale de sécurité civile, volontaires pour assister les pompiers et secouristes.
⮚ Vérifier l’existence du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) dans les lieux dépendant de l’autorité communale et pratiquer régulièrement les exercices de prévention envisagés par le législateur.
⮚ Créer un mini système informatique local de police prédictive.
⮚ En cas de sinistre sur la commune (ex : inondation), prévoir un lieu d’accueil et un service d’assistance (nourriture, couvertures, …) pour les victimes.
⮚ Actualiser le plan communal de sauvegarde qui contribue à l’information préventive et à la protection de la population.
SECURITE URBAINE
⮚ Entretenir et restaurer les trottoirs qui, mal entretenus, obligent les passants à emprunter la rue pour éviter les chutes (gros désagrément pour les mamans avec landau ou poussette ; les personnes âgées et tout autre piéton en règle générale).
⮚ Renforcer la sécurité aux abords des écoles du village.
⮚ Revoir la sécurisation des déplacements doux (sentiers, piétons, vélos) dont la sécurisation actuelle laisse à désirer.
⮚ Améliorer l’éclairage public (éco-éclairage).
⮚ Parkings : faire une signalétique pour indiquer un sens entrée/sortie (ex : en face le café La Noria, sortie dangereuse sur le boulevard Emile Zola). Revoir le plan de circulation.
⮚ Les premiers gestes de secours sont décisifs : proposer aux volontaires par quartier de se former, sous la houlette d’un personnel qualifié, aux gestes de premiers secours civiques en utilisant du matériel approprié (défibrillateur).
Toute l’équipe de Marsillargues Renouveau vous souhaite de Joyeuses Fêtes.