SOCIAL

252
index

SOCIAL

 L’équipe Marsillargues Renouveau consciente des difficultés sociales que rencontre une partie de la population de la ville de Marsillargues entend mettre en place dans ce domaine une politique de proximité et d’accompagnement propre à soulager, autant que faire se peut, ceux et celles de nos concitoyens qui en ont le plus besoin, tout en maintenant la cohésion et le lien social au sein de l’ensemble des habitants de notre commune. Animée par cet esprit de service et de fraternité, notre équipe vous propose un certain nombre de mesures applicables assez rapidement sans pour autant grever les finances communales

Un objectif clair : lutter contre l’exclusion et l’isolement

Pour cela, il nous paraît nécessaire de :

- Proposer un accueil et un point d’écoute municipal afin d’accompagner et d’assister les personnes en difficultés sociales.

- Travailler à l’élaboration de services de protection sanitaire, de prévention et détection de la maltraitance infantile et adulte.

- Étendre ces services à la prévention des violences faites aux femmes.

- Collaborer étroitement avec tous les acteurs du secteur social qu’il s’agisse des acteurs institutionnels (ex : le département) ou associatifs (ex : le Secours Populaire, les Restos du Cœur, etc…).

- Remettre le CCAS au centre du dispositif d’aide sociale de la commune en le dotant déjà d’un budget digne de sa mission.

Cet objectif qui répond à une vision humaniste de la société que nous savons partagée par l’immense majorité de nos concitoyens n’a rien d’utopique et encore moins de chimérique. La mise en place de quelques structures adaptées et dédiées ainsi que quelques mesures concrètes pourraient permettre des progrès dans ce domaine.

Quelques exemples de structures d’entraide

-  Les foyers de vie : à caractère associatif, ils permettent par exemple à des personnes adultes handicapées d’accéder à des activités adaptées à leurs capacités. Ils existent dans des communes voisines, comme à Aimargues par exemple. Marsillargues devrait en disposer d’un. L’entrée en relation avec l’APSH (Association des Personnes en Situation de Handicap) en facilitera la mise en œuvre.

-  Afin d’améliorer l’accueil du public en mairie, nous envisageons la création d’un guichet unique à la mairie. De plus, une  « maison des services publics » pourrait être créée qui abriterait des services destinés aux familles, aux retraités, aux jeunes, pour des services relatifs à la santé, la fiscalité, le logement, l’énergie, l’accompagnement, l’accès au droit.

-  Parmi les structures existantes, le CCAS redynamisé pourrait se voir confier de nouvelles missions qui entrent dans son champ d’intervention (certaines communes s’y emploient) comme par exemple gérer une mutuelle municipale ou un revenu minimum étudiant sous condition de ressources  et adhérer à la charte MONALISA (MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés).

Dans le même ordre d’idées, les liens avec le tissu d’associations d’entraide doivent être restaurés et consolidés : un partenariat assorti d’une convention devra être créé avec le Secours Populaire et les Restos du Cœur, déjà cités, dont on peut regretter pour ces derniers le départ du territoire communal.

Quelques exemples d’actions ponctuelles concrètes

Proposer à certains jeunes récemment déscolarisés et à de jeunes adultes un accompagnement d’insertion dans le monde du travail : ex : en échange d’une action bénévole de leur part accomplie sur le territoire de la commune leur proposer un panier-jeunesse pour ceux qui rencontrent des difficultés alimentaires. On pourrait aussi envisager, en accord avec les commerçants et/ou artisans de Marsillargues, des bons d’achat en contrepartie d’un travail bénévole de quelques heures au profit de la collectivité (exemple : nettoyage d’une décharge sauvage ou des bords des routes). Les bons d’une valeur de 20 à 30 euros pourraient alors être échangés en argent sonnant et trébuchant en mairie par les commerçants/artisans participant à l’opération.

Proposer dans le même esprit et en échange toujours d’un service rendu à la collectivité une aide destinée à l’obtention du permis de conduire (avec une signature d’une convention de partenariat entre la commune et l’agence d’auto-école).

Mettre à disposition de la population en mairie d’un ou deux postes informatiques dédiés à faciliter des recherches sur Internet pour les personnes ne disposant pas d’un accès à leur domicile.

Comme la solidarité doit s’inscrire dans une démarche transgénérationnelle, nous avons songé aussi aux plus jeunes et aux plus âgés d’entre nous.

Ainsi, pour les premiers, nous connaissons l’attente des parents en matière de crèche. L’actuelle crèche municipale est à saturation. La mise en place du PPRI limite, pour les raisons que tous les Marsillarguois comprendront, les constructions de nouveaux édifices. Il n’empêche qu’en se rapprochant de la CAF et en renouant le fil du dialogue avec le représentant de l’Etat qu’est le M. le Préfet, on pourrait envisager de mettre à l’étude des solutions alternatives d’aménagements, afin de satisfaire la demande parentale et de contribuer au dynamisme démographique de notre cité.

Quant à nos aînés, nous avons aussi le souci de leur bien-être. Il semblerait qu’actuellement les repas livrés à domicile aux personnes âgées ne leur donnent pas entière satisfaction. Cela ne nous paraît pas acceptable et la convention avec le prestataire actuel pourrait être revue afin d’offrir à nos anciens les repas qu’ils méritent.

Ce sont donc ici exposées quelques idées fondatrices et pistes de travail que nous souhaiterions voir se concrétiser dans les semaines à venir si vous nous accordez votre confiance ; tout ne pourra pas se faire immédiatement ; des priorités seront à établir ; d’autres suggestions interviendront chemin faisant. Mais voici l’esprit dans lequel nous aimerions faire avancer Marsillargues dans la voie de la solidarité et de la fraternité.

SPORTS – ASSOCIATIONS

Le monde associatif et sportif contribue grandement à faire vivre Marsillargues en même temps qu’il en diffuse l’image à l’extérieur. Aussi, est-il important de valoriser l’action  de tous les bénévoles qui donnent de leur temps pour cette noble cause. Nous devons donc prendre conscience de la place centrale qu’il occupe dans notre micro société en raison du fort lien social qu’il contribue à créer. C’est pourquoi, il est de notre devoir de l’accompagner et d’en favoriser les initiatives.

Notre équipe Marsillargues Renouveau propose donc de :

Rencontrer dès le début du mandat, puis régulièrement, les dirigeants des clubs sportifs et les responsables des associations pour faire remonter leurs souhaits et attentes au Conseil Municipal.

Doter les associations des meilleures installations possibles (locaux, matériel) afin de les aider dans leurs activités au quotidien.

Doter la Mairie d’un logiciel pour une meilleure organisation et pour  l’optimisation du prêt des salles et des aires de sport.

Promouvoir les activités de toutes les associations : aide logistique du service communication de la Mairie (affiches, billeterie, …).

Développer la Journée des Associations et des Sports et créer une commission extra-municipale de coordination des manifestations du village.

Doter le personnel du SMS (Service Municipal des Sports) de tous les moyens nécessaires  pour entretenir et améliorer les équipements sportifs.

Organiser une rencontre annuelle pour réunir dans un moment de grande convivialité les responsables de toutes les associations.

Apporter en lien avec les écoles et le collège de Marsillargues la contribution de la commune au développement de la pratique sportive scolaire.

Organiser un tournoi de football impliquant les commerçants de Marsillargues (flocage de maillots à leur nom, …).

… Et d’autres idées fleuriront, n’en doutons pas, en ce printemps du Renouveau marsillarguois !

SCOLAIRE

Sécurité – Soutien aux activités pédagogiques – Restauration scolaire

 

La sécurité

Améliorer et renforcer la sécurité aux abords des écoles (publiques comme privées ; primaires comme maternelles) et du collège.

Décharger de cette mission la Police Municipale qui peut toujours être appelée ailleurs pendant la surveillance de sortie des classes.

Mener une réflexion pour trouver une solution alternative à la situation actuelle  en sollicitant par exemple un collectif de parents d’élèves volontaires, membres ou pas d’une association de parents d’élèves ou des personnes libres (retraitées) pour s’en acquitter.

Le problème de la sécurité scolaire doit être considéré sur un plan plus large en l’intégrant dans le nouveau plan de circulation  dont nous avons parlé dans le tract « Sécurité ».

Afin de diminuer le trafic aux abords des écoles ne pourrait-on pas imaginer un ramassage scolaire mode minibus ?

Le soutien  aux activités scolaires

La mairie se doit d’assurer au corps enseignant les meilleures conditions possibles de travail, c’est-à-dire veiller à la salubrité des lieux d’enseignement, à leur entretien régulier avec la possibilité d’un contrôle périodique.

Elle se doit aussi d’assister les enseignants dans leur mission éducative auprès de nos enfants et s’engager à leur faciliter la tâche comme suit :

 

Mettre automatiquement les infrastructures municipales à disposition des écoles pour leurs activités pédagogiques culturelles ou sportives (salle Jean Moulin, Scala, gymnase,…).

Mettre à disposition un minibus  municipal pour les sorties scolaires utilisables par les associations sous certaines conditions.

Mieux gérer le remplacement des ATSEM en cas d’arrêt maladie.

Rétablir les subventions (classe de neige, classe verte) supprimées par la municipalité. Possibilité pour la classe de neige de mettre en place un échange avec des élèves du même âge d’une station alpine.

Création à destination des classes d’enseignement primaire d’un jardin potager et d’un poulailler pédagogique pour sensibiliser les enfants à la nature.

Encourager la participation des élèves à « La semaine du goût ».

Récompenser les élèves de CM2 admis en 6eme par un cadeau (calculatrice, dictionnaire…).

Restauration scolaire

Instaurer une cantine Zéro Déchet et intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Interdire à la cantine les bouteilles, les touillettes et les pailles en plastique.

Anticiper  la loi Egalim qui prévoit à l’horizon 2022 de servir des repas 50% bio.

Réfléchir sur  la possibilité d’une gestion de la cantine entièrement municipale.

 

 

  • prof de foi

    « Aux urnes citoyens. Votons… »

    MARSILLARGUES RENOUVEAU ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020.   Le 15  mars prochain nous…
  • PhotoMayor-030

    Notre réunion publique, le 6 mars à 18h30 Salle Jean Moulin

    Avec « MARSILLARGUES RENOUVEAU » Le dimanche 15 et 22 mars , je vote…
  • Patisserie

    Voirie – Bâtiments Communaux – Urbanisme Finances – Economie – Commerce.

    Voirie – Bâtiments Communaux –  Urbanisme  Finances –  Economie – Commer…
  • Fete Marsillargue 2019-0422

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS  Avant-propos  Aujourd’hui nous avons l…
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    ENVIRONNEMENT CLIMAT

    MARSILLARGUES RENOUVEAU. ENVIRONNEMENT CLIMAT. Respecter, sauvegarder, développer notre te…
  • PROTECTION SECURITE

    PROTECTION SECURITE   Récemment à Marsillargues la délinquance a encore frappé : de n…
  • juillet 1956

    Fé di bioous

    « Fé di bioous »  L’un d’Emilien Frossard, donné en 1846 sous le titre de «Tableau pittore…
  • DSCF2866m

    Le Marché

                                         Marché d’automne Dans le cadre de notre démarche part…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (II).

    Démocratie participative active, pragmatique, moderne.   Active. Cette démocratie devra s’…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (I).

     Pour nous la commune c’est : Un territoire géographique, un terroir, un pouvoir organisé,…
  • marsillargues3

    Il était une fois mon village…

    Une nouvelle association est née à Marsillargues.   A l’initiative de Florian Arnisso…
  • sens interditredim

    BREVE.

    Suivez les liens ci-dessous et vous verrez à quel point on aime ou pas Marsillargues. On a…
  • DSCF0539

    Auprès de mon arbre je vivais heureux…

    Auprès de mon arbre je vivais heureux…       Voici deux articles parus dans…
  • DSC_0478

    Les élections municipales de 2014.

    Brèves analyses sur les élections municipales de 2014.  Comment Mme Vignon a-t-elle gagné …
  • 20160326_161931

    BIENVENUE SUR LE SITE.

    Bienvenue sur le site.   L’équipe MARSILLARGUES-RENOUVEAU, candidate à l’élection mun…
  • geant

    Histoire « La fin d’un géant » – 13 septembre 2019.

    La fin d’un géant. C’est avec un sentiment de regret que nombre de nos com­pat…
  • DSC_0476

    Tribune N° 1 – 7 Septembre 2019.

    LE BILAN.   Bilan : définition – de l’italien balance, « peser » 1-Tableau résumé de l’inv…
Charger d'autres articles liés
  • prof de foi

    « Aux urnes citoyens. Votons… »

    MARSILLARGUES RENOUVEAU ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020.   Le 15  mars prochain nous…
  • Patisserie

    Voirie – Bâtiments Communaux – Urbanisme Finances – Economie – Commerce.

    Voirie – Bâtiments Communaux –  Urbanisme  Finances –  Economie – Commer…
  • Fete Marsillargue 2019-0422

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS

    CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS  Avant-propos  Aujourd’hui nous avons l…
  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    ENVIRONNEMENT CLIMAT

    MARSILLARGUES RENOUVEAU. ENVIRONNEMENT CLIMAT. Respecter, sauvegarder, développer notre te…
  • PROTECTION SECURITE

    PROTECTION SECURITE   Récemment à Marsillargues la délinquance a encore frappé : de n…
  • DSCF2866m

    Le Marché

                                         Marché d’automne Dans le cadre de notre démarche part…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (II).

    Démocratie participative active, pragmatique, moderne.   Active. Cette démocratie devra s’…
  • rapport-democratie-mise-a-jour-de-renaissance

    DEMOCRATIE (I).

     Pour nous la commune c’est : Un territoire géographique, un terroir, un pouvoir organisé,…
Charger d'autres écrits dans CAMPAGNE.
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS

CULTURE -ANIMATIONS FÊTES – TRADITIONS  Avant-propos  Aujourd’hui nous avons l…